_T3C9597.jpg

​Être au contact de la nature est bénéfique pour la santé des jeunes enfants

La nature est le terrain de jeu idéal pour les jeunes enfants car elle permet :

_T3C9758.jpg

Des expériences directes

par les sens

Lorsqu’un enfant est dehors, il va pouvoir appréhender l’environnement qui l'entoure en utilisant un maximum ses 5 sens et ce plus intensément que dans un espace intérieur.

 

Écouter le bruit du vent dans les feuilles, sentir le petit crachin sur ses joues ou bien respirer l'odeur de la résine des pins sont autant d'expériences multi-sensorielles qui seront vécues quotidiennement par les enfants.

 

Or, c'est bien lorsqu'un enfant a la possibilité de vivre avec tous ses sens une expérience qu'il gagne en compétences émotionnelles, sociales, motrices et cognitives.

Sans oublier que le changement de météo et de saisons qui rendra multiples toutes ses expériences par les sens en termes de luminosité, de couleurs, d'odeur...Adieu la pauvreté visuelles des jouets pour enfants, multicolores certes mais sans nuances ni dégradés !

_T3C9925.jpg

Une créativité stimulée

et du jeu libre

Dans la nature, les enfants deviennent de véritables artistes parce qu’ils apprennent à découvrir la beauté de l'environnement naturel qui les entoure.

 

Leur créativité est ultra stimulée : les moindres brindilles ou petit tas de feuilles suffisent pour inventer des nouveaux jeux. Les possibilités sont alors infinies et le jeu libre trouve toute sa place !

 

D'autant que dans la nature il n’y a pas de jouets à proprement parler, à savoir des jouets avec des fonctions spécifiques. Un bout de bois peut devenir une baguette magique comme le levier d’un tracteur. Sans oublier les conflits de possession qui diminuent automatiquement !

 

Cela permet donc de développer la créativité des enfants tout en augmentant les interactions et habiletés sociales dans le groupe. Naturellement, la nature pousse les enfants à collaborer et à s'entraider !

Sans titre (18).png
_T3C9661.jpg
Fichier 260@10x.png

De la motricité et des défis

Avant 3 ans, les enfants évoluent dans la maitrise de la connaissance de leur corps, dans leur relation avec les autres et dans leur manière de se structurer dans le temps et l’espace. Ils ont nécessairement besoin de se déplacer, de se mouvoir, et de vivre le plus possible d’expériences motrices pour comprendre leur environnement.

 

Un beau jardin, avec du relief et de la matière, va venir répondre à ces besoins de motricité : bouger, courir, tester leur équilibre, tomber et se relever…Dehors, les enfants développent leur dextérité, leur coordination, ils gagnent en force et en santé.

 

Ils vont aussi pouvoir trouver dans cet environnement naturel les défis dont ils ont besoin pour prendre confiance en eux et expérimenter leurs limites.

_T3C0039.jpg

Un temps long et une tranquillité émotionnelle

Dans la nature, le temps s'arrête. On peut enfin donner du temps au temps dans un environnement naturel où adultes et enfants sont déconnectés du rythme quotidien astreignant et stressant.

 

Cela libère les adultes d’un stress que les enfants ressentent immédiatement. De plus, la nature a également des vertus apaisantes directement sur les enfants. La nature les apaise, les calme : elle les stimule agréablement sans les sur-stimuler.

 

C’est prouvé : les enfants qui passent régulièrement et quotidiennement du temps dehors ont un meilleur appétit et un meilleur sommeil.

 

Dehors, il est également plus simple pour les enfants de vivre leurs émotions. Déjà parce que la nature inspire une variété d’états émotifs, comme l’émerveillement, la joie, la peur, la colère, la tristesse. Toutes ces émotions ont donc leur place et peuvent s’exprimer plus facilement qu’en intérieur où elles risquent de déranger l’adulte, l’amenant à freiner les enfants dans leurs expressions (trop de chahut, trop d’excitation, trop de bruits, de cris ou de pleurs…).

 

En plus, dans la nature, l’espace territorial de chacun est largement augmenté ce qui rend les conflits de territoire et le stress associé beaucoup moins présents.

_T3C9510.jpg
CONFETTI (1).png