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La Pédagogie Par la Nature comme socle éducatif au quotidien 

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La PPN est est une approche éducative fondée sur le développement holistique de l'enfant et qui l'invite :

à explorer librement l’environnement naturel 

à apprendre à s’en occuper

et à développer sa relation à la nature ainsi qu’aux autres. 

Les 8 composantes de la PPN

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Un lieu inspirant

Le lieu d'accueil doit être naturel et si possible boisé.

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre un jardin plus "sauvage" et donc plus exploitable pour les nombreuses expérimentations multi-sensorielles des enfants.

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La récurrence

Il est important d'aller dehors par tous les temps et toutes les saisons.

 

C’est un processus qui s’entreprend sur des temps longs. Il faut une véritable récurrence du contact avec l’environnement naturel et le groupe pour que les liens se créent.

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Une pratique centrée sur les participants

La PPN est fondée sur les besoins, les envies les intérêts et les compétences des participants. 

Il faut toujours se poser la question :"de quoi les enfants ont-ils besoin en ce moment, individuellement et collectivement ?"

L'importance du processus

En PPN, il n'y a pas d'attente de production de la part des enfants.

 

Ce n'est pas le résultat qui compte mais bien le processus : être présent à ce que l'on fait, se connecter à ses émotions et ses ressentis lors d'une activité, pouvoir raconter ce que l'on a fait et partager ses fiertés et ses tâtonnements.

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L'expérimentation

Cette expérimentation peut être tout d'abord une simple réception : l'enfant reçoit une information et en fait une expérimentation par ses sens. C'est souvent la première étape pour les plus jeunes enfants.

 

Ou cela peut également être une expérimentation créatrice. Dans ce cas, l'enfant fait sa propre expérience.

 

Dans les deux cas, il n'y a pas d'erreur ou d'échec.

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Le jeu libre

En PPN, le jeu libre est un véritable principe de liberté, une illustration d'une pédagogie centrée sur les besoins de ses participants.

 

Jouer librement permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative.

 

Le jeu libre n'est pas une récréation au milieu de l'atelier ou une récompense.

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Une prise de risques mesurée

Liberté d'explorer, de vadrouiller, de prendre les risques qui lui semblent utiles...

La PPN donne à l'enfant ce droit et elle lui apprend comment analyser les risques et leurs bénéfices.

 

L'adulte accompagnant est présent, dans l'observation, dans les échanges, pour accompagner et intervenir si besoin.

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L'accompagnement de l'adulte

L’équipe de professionnels dispose d’une véritable expertise pour accompagner les enfants.

 

Le professionnel doit pouvoir être l’adulte référent et garant du cadre mais aussi inspirer l’exploration des enfants, tout en sachant aussi s’effacer.